Si vous disposez d’une voiture garée depuis une longue durée, le risque d’avoir une panne batterie est multiplié surtout si le véhicule est placé au froid. Voici nos conseils pour garder votre auto en parfait état même si elle n’est pas utilisée un long moment.
Comment entretenir votre batterie ?
Il est recommandé de prendre soin de votre voiture et notamment de votre batterie lorsqu’elle est à l’arrêt.
En effet, lorsque votre batterie ne fonctionne pas pour une période prolongée, vous risquez d’avoir une panne même si votre véhicule est garé au chaud dans le garage ou à l’air libre sur un parking ou dans la rue.
Si vous habitez à la campagne, voici ce que vous devriez faire
Si vous pouvez toujours faire vos courses ou allez chez le médecin, votre voiture a de la chance de rouler. N’hésitez pas alors à circuler avec votre véhicule à chaque fois que possible. Cela va vous permettra de maintenir son parfait état. Mais, il faut toujours respecter les mesures imposées par le gouvernement.
Sachez qu’un seul kilomètre suffira pour recharger la batterie. Si vous habitez en famille et vous disposez de plus deux voitures, pensez à switcher entre les deux autos pour faire tourner les deux moteurs. Parfois, il très difficile de trouver un garage d’entretien auto pas cher pour vérifier votre batterie car la plupart des garagistes sont débordés.
Même si votre véhicule est garé en sécurité dans le garage ou dans une cour fermée, n’oubliez pas d’éteindre correctement la radio et les phares, désactiver les essuie-glaces et fermer votre auto à la clé pour éviter toute consommation inutile d’électricité
Si vous habitez en pleine ville, voici ce que vous devriez faire
Les personnes habitant au centre-ville ont tendance de marcher à pieds plutôt que de circuler en voiture. En effet, la plupart des hypermarchés sont installés en pleine ville cela démotive les gens à prendre leurs autos à tous les coups.
Si votre voiture est garée depuis le début un long moment, n’hésitez pas à appliquer ces gestes de temps à autre : commencez tout d’abord par démarrer le moteur et laissez-le tourner pendant au moins dix minutes, pour recharger un peu la batterie.
Vous pouvez le faire deux fois par semaine afin de limiter les risques de la panne le jour où vous aurez besoin de votre voiture. Il est recommandé de laisser la batterie tourner jusqu’à ce que l’aiguille de température commence à décoller.
Sachez que les voitures modernes consomment même garées et surtout si elles sont équipées d’un moteur coupé. Cette consommation d’électricité n’est pas importante mais elle peut s’accumuler sur plusieurs jours et la batterie peut manquer de puissance.
Pour éviter tout cela, munissez-vous d’un mainteneur de charge, vous pouvez le commander en ligne pour quelques dizaines d’euros. C’est une solution pour maintenir la charge d’une batterie inactive à longue durée. Cela vous permettra aussi de vous assurer toujours de l’état de votre batterie. Sinon, vous pouvez installer dans votre auto un disjoncteur de batterie qui permet de préserver la charge de celle-ci.
Si vous disposez d’une voiture d’ancien modèle, évitez surtout de débrancher votre batterie car le risque de panne est multiplié par dix.Pendant le confinement, une panne batterie peut arriver à tout moment. Que faire alors surtout qu’il est interdit de se déplacer ou de sortir de chez vous ?
Il existe de nombreux ateliers d’entretien automobile qui travaillent uniquement pour les situations d’urgence. Si votre voiture est indispensable au boulot, vous pouvez contacter un mécanicien pour procéder aux réparations.
Les garagistes assurent le dépannage des véhicules des personnes qui doivent absolument se déplacer comme les policiers, les infirmières, les médecins, les routiers, etc.