No menu items!
No menu items!
No menu items!

Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans modification ?

L’augmentation du coût d’achat des carburants et les enjeux environnementaux poussent les populations à se tourner vers des solutions durables comme le superéthanol, encore appelé E85.

Depuis son arrivée en France en 2007, ce biocarburant ne cesse de séduire les automobilistes en raison de ses avantages qui sont principalement son prix à la pompe abordable et son faible impact sur l’environnement.

Ce que vous devez savoir, c’est que toutes les voitures ne peuvent malheureusement pas rouler à l’éthanol sans modification préalable.

Quels sont les éléments auxquels faire attention pour savoir si votre véhicule est compatible ou non avec l’éthanol ?

Quel véhicule peut rouler à l’éthanol sans boîtier ?

Avant de citer les véhicules qui peuvent rouler à l’éthanol sans boîtier, il est important de mentionner ce que c’est que le bioéthanol.

En réalité, il s’agit d’un carburant issu de la fermentation de végétaux. Avec ce processus, les fabricants obtiennent de l’éthanol qui est ensuite mélangé avec l’essence traditionnelle pour obtenir des performances élevées dans les moteurs thermiques.

Notez que le terme E85 attribué au superéthanol provient du fait qu’il est composé de 85 % d’éthanol et de 15 % d’essence.

Notez que dans quelques conditions, vous avez la possibilité de rouler avec de l’éthanol. Seulement, il faudra modifier la voiture.

Pour ce faire, vous devez retoucher plusieurs éléments tels que le point d’avance à l’allumage.

Par ailleurs, vous devez modifier le débit des injecteurs et enfin augmenter le taux de pression. L’objectif de ces actions est de compenser le manque de puissance de l’éthanol par rapport à celui de l’essence traditionnelle.

En optant pour l’E85, vous générez une surconsommation de 25 à 30 %, ce qui est assez intéressant puisque l’éthanol est deux fois moins cher que l’essence.

Sur le marché, il existe une poignée de voitures qui peuvent rouler à l’éthanol sans kit, car ils étaient adaptés dès leur sortie d’usine.

Il s’agit des modèles Peugeot Bioflex, Saab Biopower, Renault Bioéthanol, Dacia Hi-Flex, Opel Flexfuel, Ford Flexifuel et Volvo Flexifuel.

Hormis ces automobiles spécifiques, vous ne pourrez pas facilement rouler à l’éthanol à moins d’installer un boîtier.

Enfin, une catégorie de particuliers utilise ce carburant pour rouler sans modification avec leur voiture.

Pour ce faire, ils utilisent même des véhicules dotés de moteurs à essence qui ne sont pas prévus pour un tel emploi.

Dans la catégorie des automobiles qui acceptent de rouler à l’éthanol sans amélioration ou modification spécifique, on peut citer la Toyota Prius. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa grande notoriété.

Comment savoir si ma voiture est compatible E85 sans boîtier ?

Afin de vous assurer de la compatibilité de votre voiture avec l’E85, vous avez la possibilité de vous tourner vers un garage spécialisé dans votre région.

Généralement, vous devrez vous soumettre à trois étapes pour convertir votre voiture. La toute première est une visite qui a pour objectif de s’assurer de la compatibilité de votre véhicule.

Ici, les professionnels étudieront votre automobile et le type de moteur qu’il possède afin de vous renseigner au mieux sur les possibilités qui vous sont offertes.

Plusieurs éléments spécifiques seront étudiés, dont principalement le type d’injection.

Après l’examen de la compatibilité, vous devez passer une seconde visite qui permettra aux professionnels de poser le boîtier. La troisième étape du processus permet d’effectuer un contrôle et une homologation.

En d’autres termes, vous bénéficierez de la pose de plaques de transformation et vous recevrez vos documents.

Pour savoir si votre voiture est compatible avec l’E85 sans boîtier, vous devez également tenir compte de son modèle.

Par exemple, si vous possédez une automobile avec un moteur diesel, il est systématiquement incompatible avec le bioéthanol. Vous devez donc tenir compte de ce détail important.

Enfin, si votre motorisation avait des problèmes de fiabilité d’origine, vous ne pouvez pas les convertir à l’E85.

Quel moteur supporte le mieux l’éthanol ?

Le superéthanol ou E85 a fait son apparition dans l’Hexagone à partir de 2007. Issu de végétaux, ce produit s’illustre comme une solution renouvelable composée d’une faible teneur en essence sans plomb.

En revanche, vous y trouverez environ 85 % d’éthanol, ce qui lui vaut son nom E85.

Pour information, cette substance est un alcool réalisé à partir de la fermentation de végétaux composés de saccharose, comme la betterave.

D’après certaines estimations, utiliser le superéthanol avec les voitures pourrait aider à diminuer de 71 % les émissions de gaz à effet de serre, par rapport aux énergies fossiles (essence).

Cependant, ce n’est pas la véritable raison pour laquelle de nombreux Français s’orientent vers cette solution faite à partir de végétaux.

Ce qui motive les particuliers qui utilisent le superéthanol, c’est le fait qu’il permette de réduire de manière considérable le budget d’essence.

Toujours selon les estimations de la filière française du bioéthanol, l’E85 favoriserait l’économie de 500 euros chaque année pour approximativement 13 000 kilomètres parcourus.

Notez qu’à la pompe, le prix du litre du superéthanol serait environ de 70 centimes d’euro. On remarque immédiatement que ce carburant est moins cher que les autres types de carburants.

En outre, pour rouler sans nuire à l’environnement, vous devez trouver des solutions adaptées.

Même si le superéthanol est de plus en plus populaire en France (ouverture croissante des stations E85), peu de français se tournent vers cette solution.

La raison qui justifie ce fait, c’est la nature corrosive du bioéthanol qui n’est pas adapté à tous les types d’automobiles.

Il n’y a donc que les voitures à moteur à essence, neuves ou anciennes et dotées d’un boîtier d’adaptation qui peuvent utiliser le carburant E85.

Notez que cela ne représente pas un grand problème puisque plus de la moitié des véhicules à essence en circulation peuvent utiliser du superéthanol.

Comment savoir si mon véhicule peut rouler à l’éthanol ?

Pour savoir si votre véhicule peut rouler à l’éthanol, il n’y a rien de mieux que l’aide d’un professionnel.

N’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste pour en apprendre davantage sur les options qui vous sont offertes.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les forums en ligne en mentionnant le type de voiture que vous possédez.

En définitive, vous avez la possibilité de savoir si votre voiture peut rouler à l’éthanol.

Pour ce faire, il vous suffit de vous orienter vers un professionnel ou de tenir compte du type de moteur qu’elle possède.

Articles à découvrir

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles les plus lus