L’entretien régulier des optiques de votre voiture est important par mesure de sécurité. Elles assurent votre visibilité en cas de faible luminosité et participent à l’esthétique de votre véhicule. Malheureusement, vos phares peuvent perdre de leur superbe et devenir opaques.
Dans de telles circonstances, la meilleure solution consisterait à les nettoyer. Comment procéder ? C’est ce que vous allez découvrir ici.
Comment enlever l’opacité des phares ?
Si vous l’ignorez, des phares qui deviennent opaques peuvent être sources d’ennuis. Selon l’article R313-2 du Code de la route, tous les véhicules à moteur doivent posséder des feux qui émettent une lumière jaune ou blanche afin d’éclairer la route la nuit, sur une bonne distance. Le cas échéant, vous devez payer une amende.
En dehors de la réglementation, l’opacité de vos phares vieillit visuellement votre voiture et constitue une entrave à la bonne visibilité.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de vous débarrasser du film opaque qui s’est posé sur vos phares au fil du temps.
Pour y parvenir, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez le faire vous-même à condition d’avoir le temps et les outils nécessaires.
Autrement, vous pouvez confier le véhicule à un professionnel pour un entretien de qualité. Si vous optez pour la première solution, commencez par nettoyer le phare au lave-glace avec un chiffon.
Ensuite, protégez la carrosserie de votre voiture qui se situe autour du phare que vous souhaitez embellir. Utilisez un ruban adhésif adapté pour réaliser cette opération.
Pour commencer votre nettoyage, équipez-vous d’une ponceuse dotée d’un disque abrasif dur (entre 320 à 800).
Poncez la totalité de votre phare opaque en effectuant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à passer plusieurs fois, mais faites attention à ne pas appuyer trop fort pour abîmer vos phares.
Dépoussiérez votre zone à l’aide d’un chiffon puis procédez à un ponçage intégral avec un disque de papier de verre entre 1000 et 1500. Pour terminer, dépoussiérez à nouveau.
Pour un résultat optimal, humidifier votre phare avec de l’eau et renouvelez le ponçage, cette fois-ci avec un disque abrasif faible entre 2 500 et 3 000.
Une fois que l’opération est terminée, aspergez vos phares d’eau et essuyez-les avec un chiffon doux. Pour la finition, servez-vous d’un disque à polir et d’une crème à polir.
Étalez cette dernière sans faire tourner le disque sur l’ensemble des phares puis effectuez un ultime ponçage en effectuant des mouvements circulaires.
Pour terminer, retirez les rubans de protection que vous avez placé autour de vos phares et nettoyez ces derniers avec un chiffon.
Avec une telle astuce, vous aurez la certitude d’avoir un résultat professionnel.
Comment nettoyer les optiques de phares ternis ?
Pour nettoyer les optiques de phares ternis, vous n’avez pas besoin de compétences mécaniques.
Effectuez un dégraissage de la surface du phare à l’aide d’un produit vaisselle ou d’un produit nettoyant.
Ensuite, munissez-vous de papiers abrasifs afin de poncer la surface du phare. Ici, l’objectif est d’éliminer la couche oxydée et rayée du phare.
Au fur et à mesure que vous évoluez, passez d’un abrasif à grain gros à un grain plus fin.
Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez effectuer un ponçage à l’eau. Lorsque vous remarquez d’importants changements qui répondent à vos attentes, vous pouvez arrêter votre opération.
La dernière étape consistera alors à lustrer la surface des phares avec un produit dédié appliqué sur un chiffon en microfibre ou sur un linge.
Avec cette intervention, vous donnerez un très bel éclat à vos phares.
Comment nettoyer les phares en plastique d’une voiture ?
Vous avez remarqué la présence de moustiques et d’insectes variés sur les phares en plastique de votre voiture.
A priori, il s’agit d’un problème bénin que vous pouvez régler en quelques minutes. Pour vous en débarrasser, l’astuce la plus simple consiste à utiliser une vieille paire de collants.
Roulez-les en boule et frottez vos phares de voiture pour faire disparaître toutes les traces de salissures et les résidus d’insectes.
Cependant, si vos phares en plastique sont encrassés ou jaunis, vous devez recourir à une autre solution.
Sur certains sites, vous découvrirez des recettes DIY qui permettent de nettoyer cette partie de votre voiture de manière optimale.
La recette la plus courante contient du bicarbonate de soude, du savon liquide et du vinaigre blanc.
Avec l’utilisation de ces différents produits, vous retrouverez l’éclat des phares en plastique de votre voiture en très peu de temps.
Quel est le meilleur produit pour nettoyer les phares de voiture ?
Sur le marché actuel, il existe une multitude de nettoyants qui permettent de nettoyer les phares et d’autres parties de votre automobile.
Si vous n’avez pas un budget conséquent, il est inutile de vous ruiner dans l’acquisition de produits detailing pour nettoyer les phares de votre voiture.
En dehors des solutions proposées dans les magasins spéciaux ou dans les grandes surfaces, vous pouvez recourir aux astuces de grand-mère qui ont fait leur preuve.
Aujourd’hui, le pouvoir nettoyant de la pâte dentifrice n’est plus à prouver. Que ce soit pour éviter une diffusion terne de la lumière ou pour empêcher le jaunissement de vos phares, c’est un produit que vous devez utiliser.
Ce qui fait la particularité du dentifrice par rapport au savon, c’est qu’il est composé de particules abrasives qui lui permettent d’estomper les rayures et les griffures qui changent la couleur de vos phares.
Alors, si vous êtes à la recherche d’un produit autre que les kits rénovateurs commercialisés par les boutiques detailing, la pâte dentifrice est exactement ce qu’il vous faut.
Vous pouvez l’associer au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc ou au liquide vaisselle.
Dans le but d’utiliser la pâte dentifrice, vous devez l’étaler sur la surface de vos phares jaunis ou ternes.
Ensuite, servez-vous d’une brosse à dents usée ou d’un chiffon pour procéder au nettoyage par des mouvements circulaires. Pour terminer votre opération, rincez et séchez vos phares.
N’hésitez pas à utiliser des chiffons microfibres qui sont non abrasifs pour astiquer vos phares.
Somme toute, le nettoyage des phares de voiture est une mesure de sécurité.
Pour réussir cette opération, plusieurs solutions sont à votre portée dont : la pâte dentifrice, les kits de rénovation, le bicarbonate de soude, la ponceuse et l’aide des professionnels.