Le permis de conduire n’est pas facile à obtenir en France. Après l’examen du Code de la route, vous devez vous soumettre à l’examen de conduite.
Lorsque vous vous retrouvez en face des épreuves pratiques, les examinateurs se basent sur une grille de notation spécifique pour vous attribuer un nombre de points donné.
Combien de points faut-il obtenir pour avoir le permis de conduire ? Obtenez la réponse à cette préoccupation ici.
Comment avoir 31 au permis ?
Afin de réussir leur épreuve pratique, les participants à l’examen du permis de conduire doivent nécessairement obtenir un minimum de 30 points sur les 31 généralement attribués par le biais de la grille de notation du permis de conduire.
En plus de ces vingt points, vous devez également éviter de commettre une erreur qui peut s’avérer éliminatoire. Autrement, vous risquez d’être ajourné automatiquement de l’épreuve.
Sachez qu’il est très ardu d’obtenir 31 points sur 31 lors de l’examen du permis de conduire.
En effet, vous devrez faire preuve d’une grande maîtrise au volant, tout en respectant les règles du code de la route pour espérer remporter tous les points.
En d’autres termes, vous devez être parfait et ne faire aucune faute éliminatoire.
Comme avec les épreuves théoriques, chercher le maximum de points possible est un objectif que vous pouvez atteindre.
D’ailleurs, plusieurs candidats y parviennent chaque année sur le territoire français. Cependant, vous ne devez pas être obsédé par l’obtention d’un score parfait.
Pour réussir les épreuves, vous devez être concentré et éviter de faire des erreurs qui vous empêcheront d’atteindre le but tant convoité.
Ne vous mettez pas la pression et mettez en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir au moins 20.
Quelles sont les fautes éliminatoires au permis ?
Au permis, il existe une multitude de fautes éliminatoires que vous devez connaître. En voici quelques-unes.
Le refus de priorité à droite et l’abus de priorité
Lorsque vous passez le permis B, refuser une priorité à droite sur un carrefour est une erreur qui vous vaudra l’élimination.
Lorsqu’il n’y a pas de panneaux de signalisation de priorité à une intersection, vous devez céder le passage à tout véhicule qui vient de la droite.
Si vous oubliez cette règle le jour du permis, vous risquez d’être éliminé.
Même si vous avez la priorité, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vérifier que la voie est occupée ou si les autres conducteurs ont le temps de vous voir.
Souvent, vous devez annoncer votre arrivée par un signal sonore ou lumineux. Dans le pire des cas, vous devez ralentir. En refusant de prendre de telles mesures, vous risquez de provoquer un accident.
C’est la raison pour laquelle l’abus de priorité fait partie des erreurs qui vous élimineront au permis de conduire B.
Le refus de priorité à un passage piéton et le non respect (feu, stop, sens interdit)
D’après le code de la route, un piéton qui doit franchir un passage clouté est toujours prioritaire. Si vous refusez de lui accorder son droit, vous pouvez être éliminé à l’examen du permis B.
Aussi, c’est connu que le non-respect du feu rouge, d’un stop et d’un sens interdit est dangereux lorsque vous êtes en circulation.
Après l’obtention du permis, commettre ces erreurs vous fera perdre quatre points et écoper de 135 euros d’amende. Par conséquent, vous devez éviter de faire ces fautes au cours de l’examen.
La conduite sur une ligne continue et la mauvaise insertion dans un sens giratoire
Parmi les petites erreurs au permis de conduire, on peut citer la conduite sur une ligne discontinue. Sur la route, la ligne blanche ou continue est un espace que vous ne devez pas dépasser.
Le non-respect de cette règle est une faute qui vous élimine inévitablement au permis B.
Par ailleurs, les carrefours à sens giratoire posent énormément de problèmes aux jeunes conducteurs.
S’engager sur la voie de droite alors que l’inspecteur vous a demandé de tourner à gauche est considéré comme une petite erreur qui ne vous sera pas préjudiciable, surtout si vous rectifiez rapidement la situation.
Les oublis (rétroviseurs, clignotant) et les maladresses
En conduite, oublier votre clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez rater l’examen.
En revanche, si vous commettez une succession d’imprudences, les petites erreurs que vous avez commises risquent de devenir des fautes éliminatoires.
En outre, vous devez régler vos rétroviseurs au moment où vous vous installez au poste de conduite. N’oubliez pas de les utiliser au maximum tout au long de votre trajet.
Il est recommandé de faire un contrôle visuel pour changer de voie, pour effectuer un dépassement, pour freiner, pour tourner et pour effectuer une manœuvre.
Si vous oubliez de vérifier votre angle mort avec de faire une manœuvre, vous risquez d’échouer à l’examen.
Les distances de sécurité et la perte de confiance
Les distances de sécurité ont pour objectif d’éviter les accidents en laissant au conducteur le temps de freiner, de ralentir ou de prendre la meilleure décision possible. Ne pas prendre en compte ces distances est éliminatoire au permis.
Enfin, l’examinateur évalue de nombreux éléments lors du test. Il s’agit de la conscience des risques, du respect des règles de conduite et de la maîtrise de l’automobile.
Ce professionnel fait également attention à votre capacité à prendre les bonnes décisions de manière autonome. Vous devez donc avoir confiance en vous.
Comment être sûr d’avoir le permis ?
Pour avoir la certitude de décrocher votre permis de conduire, vous devez faire des contrôles visuels avant de démarrer et tout au long du parcours de votre examen.
Vous devez adapter votre vitesse aux lieux et aux situations qui se présentent à vous.
Vous devez vous préparer aux questions que l’examinateur peut éventuellement vous poser. Enfin, vous devez apprendre à gérer votre stress.
Est-ce que caler est éliminatoire ?
Lorsque vous passez l’examen du permis, plusieurs situations peuvent vous empêcher de l’obtenir. Si vous calez une fois, cela est considéré comme une petite erreur qui n’aura pas d’impact sur les résultats finaux.
En revanche, si le fait de caler devient très répétitif, vous risquez d’être éliminé.
En définitive, vous devez vous préparer à l’examen du permis. Respectez les différents conseils offerts ici et vous réussirez les tests.