No menu items!
No menu items!
No menu items!

Peut-on conduire après un examen du champ visuel ?

Encore appelé périmétrie, le champ visuel est la zone complète dans laquelle votre perception visuelle est possible lorsque vous regardez devant vous.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de réaliser des examens qui vous aideront à cartographier cet espace lorsque votre œil est redirigé vers un point spécifique devant lui.

Pour les conducteurs, la réalisation de cet examen peut être une excellente solution pour réduire au maximum les risques d’accidents. Est-il possible de conduire après un examen du champ visuel ?

Comment se passe l’examen du champ visuel ?

En vous rendant chez un orthoptiste, vous pouvez effectuer un examen du champ visuel. Voyons comment cela se passe.

En quoi consiste l’examen du champ visuel ?

L’examen du champ visuel a pour but de localiser une anomalie dans la création du message visuel.

Qu’elle soit localisée au niveau de la rétine ou de la transmission via le nerf optique, cette opération a pour principal but d’en surveiller l’évolution au cours du temps.

Aujourd’hui, vous aurez la possibilité de réaliser deux types d’examens de champ visuel. Il s’agit de la périmétrie dynamique et de la périmétrie statique.

Le premier champ visuel ou périmétrie manuelle de Goldman est un examen rarement exploité. En effet, il est destiné à la recherche de pathologies neurologiques.

Il permet également de trouver les zones épargnées par une pathologie rétinienne centrale comme la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen du champ visuel se déroule dans le cabinet d’un orthoptiste.

Pour profiter de cette intervention, vous pouvez soit aller en consultation ou explorer la piste d’un créneau de rendez-vous externe. L’opération est faite œil par œil et elle s’étend sur une durée de 5 à 10 minutes par œil.

Pour vous assurer que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, vous devez vous installer confortablement.

Le professionnel vous placera derrière une coupole avec une correction optique qui correspond à celle de vos lunettes.

Notez que tout se passe sans dilatation pupillaire. Par conséquent, à la fin de l’examen, vous pourrez partir sans éblouissement et sans vision trouble.

Cela vous permettra de conduire votre voiture si vous le désirez. Si vous êtes toujours sceptiques, vous pouvez prendre un taxi ou vous faire conduire par un proche.

Durant l’examen du champ visuel, un œil est caché tandis que l’autre fixe un point lumineux au centre de la coupole blanche éclairée. Vous devrez maintenir l’œil fixé sur le point lumineux central.

Si vous constatez que vous ne voyez pas tout, ne vous inquiétez pas puisqu’il s’agit de paramètres spécifiques.

Pour évaluer votre champ visuel perçu, des points lumineux de taille variables seront mis de part et d’autre de la coupole.

Si vous arrivez à apercevoir des points sur le côté tout en maintenant votre fixation sur le point central, vous devez appuyer sur le bouton.

Cligner des yeux lors de l’examen du champ visuel n’est pas interdit et vous avez la possibilité de demander à arrêter dès que vous le souhaitez. Pour réaliser ce test, vous devez coopérer et être très attentif.

Avant de décider si vous avez une anomalie, vous devez songer à réaliser un second examen de champ visuel puisque vous serez déjà familiarisés à la procédure.

Cela vous permettra d’obtenir des résultats fiables.

Quel est le champ visuel minimum pour conduire ?

Le champ visuel minimum pour conduire varie en fonction du type de permis.

Par exemple, pour ceux qui possèdent un permis du groupe léger, ils doivent nécessairement avoir un champ visuel binoculaire horizontal supérieur ou égal à 120° ; 50° vers la gauche et la droite et 20° vers le haut et le bas.

Notez qu’aucun défaut ne doit exister dans un rayon de 20 ° par rapport à l’axe central. Si l’acuité visuelle est nulle ou inférieure à 1/10, vous ne pourrez malheureusement pas conduire.

L’idéal serait alors de vous orienter vers un professionnel pour avoir des recommandations.

Pour ceux qui souhaitent avoir le permis du groupe lourd, le champ visuel binoculaire horizontal des deux yeux doit être supérieur ou égal à 160° ; 70 ° vers la gauche et la droite et 160 ° ; 30 ° vers le haut et le bas.

Notez que même si vous avez des troubles de la vision des couleurs, ils sont complètement compatibles avec la conduite. Vous pourrez donc aller au volant de votre automobile sans crainte.

Est-ce qu’on peut conduire avec un glaucome ?

Lorsque vous êtes atteint d’un glaucome très évolué, les risques pour que vous soyez victime d’un accident de la circulation sont très élevés.

Généralement, cette maladie des yeux trouble la vision périphérique des patients. Quant à la vision centrale, elle reste longtemps normale.

Si vous avez un glaucome, vous pouvez donc avoir une acuité visuelle de 10/10° jusqu’à l’atteinte d’un stade avancé de votre maladie oculaire.

Toutefois, il est important de mentionner que vous pouvez perdre une partie de votre vision périphérique.

Au cours de la conduite, vous n’aurez aucun mal à lire les panneaux situés devant vous. En revanche, vous n’aurez pas la chance de percevoir les voitures et les piétons qui se trouvent sur les côtés, ce qui peut être dangereux.

Quant à la vision des couleurs, elle représente un élément primordial pour la conduite. Généralement, les cas de glaucome ne l’atteignent pas, mais il existe des exceptions.

Pour conclure, si vous êtes atteint de cette maladie oculaire, vous pouvez conduire votre voiture sans aucune difficulté.

La seule condition, c’est de vous tourner vers un spécialiste pour diagnostiquer la maladie et trouver les traitements adaptés.

Quel est le prix d’un champ visuel ?

L’examen du champ visuel n’a pas un prix fixe. D’un professionnel à un autre, les dépenses que vous aurez à effectuer varient grandement.

D’ailleurs, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres supplémentaires tels que le fond d’œil, les examens complémentaires et la base de remboursement.

Quoi qu’il en soit, avec 59.15 euros, vous réaliserez votre examen de champ visuel.

Somme toute, l’examen du champ visuel est important pour votre propre sécurité.

Avec cette opération, vous prendrez les précautions nécessaires pour éviter les accidents de circulation.

Articles à découvrir

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles les plus lus