Le permis de conduire est un incontournable pour conduire librement en France. Malheureusement, il peut arriver qu’il expire après plusieurs années d’utilisation.
Face à cette situation, il est normal de s’inquiéter de ne plus pouvoir rester au volant d’une voiture. Plusieurs personnes se questionnent ainsi sur la possibilité de conduire un véhicule avec un permis expiré.
Cette solution est-elle envisageable ? Comment procéder lorsque votre permis n’est plus valide ?
Puis-je conduire en attendant le renouvellement de mon permis ?
En attendant le renouvellement de votre permis de conduire, plusieurs options sont envisageables. Voici quelques cas de figure qui peuvent se produire.
Solution 1
Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis de conduire et votre examen de conduite, vous gagnez le droit de vous mettre au volant d’une voiture correspondant à votre catégorie.
Pour vous féliciter de votre succès, vous recevrez un certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC. Il s’agit d’un document qui vous servira de permis de conduire provisoire.
Comme son nom l’indique, cette pièce vous permet d’utiliser la voiture de votre choix en attendant l’émission de votre permis de conduire définitif.
Sur le certificat, plusieurs informations sont mentionnées, dont notamment l’échelle de qualification et la note obtenue à la fin de l’examen.
Si vous êtes en France, sachez que votre CEPC a une période de validité de quatre mois à compter de la date d’obtention de votre permis de conduire.
En d’autres termes, vous avez cette durée pour anticiper les retards administratifs qui peuvent se produire et vous empêcher de conduire votre voiture.
Normalement, le permis de conduire est livré 1 mois après l’examen de conduite. Dans certains cas isolés, il peut y avoir des retards.
Par exemple, si votre permis de conduire a été envoyé à une ancienne adresse ou si vos documents ont été perdus, l’administration mettra plus de temps à vous satisfaire.
Quoi qu’il en soit, vous pourrez entrer en possession de votre précieux sésame assez vite.
Après l’expiration de votre certificat provisoire, il n’est pas recommandé de l’utiliser. Si vous le faites, vous encourez une amende surtout lorsque vous ne présentez pas votre permis de conduire dans les 5 jours.
Lorsque le délai est passé, la sanction s’élève à la somme de 1345 euros.
Solution 2
A la fin de la période de suspension de votre permis de conduire, vous devrez réaliser une visite médicale au bout de laquelle vous recevrez un document à remettre à la préfecture.
Cette dernière fera éditer votre permis par l’Imprimerie Nationale. En peu de temps, vous entrerez en possession de votre pièce essentielle pour la conduite.
Notez que le document qui vous est remis à la fin de la visite médicale ne vous autorise pas à conduire. Il vous permet de vous mettre au volant seulement dans le cadre professionnel lorsque vous ne pouvez pas attendre l’émission de votre permis.
Comment faire quand son permis est périmé ?
Depuis le 19 janvier 2013, la France a changé la durée de validité du permis de conduire, dans le but de se conformer à la législation européenne en vigueur.
Désormais, les nouveaux formats de permis de conduire ont une durée de validité réduite. Lorsque ce délai est passé, vous serez dans l’obligation de refaire votre permis de conduire.
Notez ici que vous ne serez pas amené à repasser les épreuves théoriques et pratiques.
Pour le renouvellement, vous devez réaliser des formalités administratives comme celles de la carte d’identité ou du passeport.
Désormais, pour avoir votre permis de conduire, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture.
La totalité des démarches s’effectue en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur le site d’un prestataire spécialisé dans le domaine.
Que ce soit pour la perte de votre permis de conduire, pour son renouvellement ou pour le changement d’adresse, ANTS est la plateforme sur laquelle vous devez vous rendre.
Dans le but de pallier la péremption de votre permis, vous devez créer un compte sur le site de l’ANTS ou vous connecter si vous aviez déjà un profil.
Ensuite, vous devez suivre les étapes de demande d’un nouveau permis tout en mentionnant votre motif.
Il vous sera demandé de soumettre vos pièces justificatives après quoi, vous devrez vous acquitter d’une somme de 25 euros.
Quant aux démarches sur les plateformes spécialisées, elles sont également simples. Pour le renouvellement de votre permis, vous devez communiquer le motif et les pièces justificatives.
Après la validation des informations, vous devrez payer les frais et patienter 24 heures pour entrer en possession de votre pièce.
Pour le renouvellement de votre titre, vous devez fournir quelques documents.
Il s’agit de votre pièce d’identité, des formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 bien rempli, d’un justificatif de domicile, d’un code photo d’identité numérique, d’un timbre fiscal de 25 euros et de votre adresse mail ou numéro de téléphone.
Quel délai pour le renouvellement du permis de conduire ?
Lorsque vous perdez ou atteignez la fin de validité de votre permis de conduire, vous pouvez demander un nouveau permis sur le site de l’ANTS.
Si la procédure est due à l’expiration de votre titre, vous n’aurez pas de frais à payer. Quant au délai pour le renouvellement du permis de conduire, il est de deux mois maximum.
Est-ce que le permis à une date de validité ?
Le permis de conduire classique n’existe plus depuis 2013. Désormais, vous ne pouvez utiliser que le permis plastifié qui a une durée de validité comprise entre 1 et 15 ans, en fonction de votre catégorie de permis.
A la péremption de votre pièce, vous devrez nécessairement le renouveler par une démarche administrative assez simple.
En ce qui concerne l’ancien permis de conduire, il est valable jusqu’au 19 janvier 2033 si vous le possédiez avant 2013. Vous avez donc de nombreuses années devant vous pour envisager de le renouveler.
A ce moment-là, il vous suffira de vous rendre sur le site de l’ANTS et vous obtiendrez votre pièce en un rien de temps.
Somme toute, le permis de conduire a une durée de validité. Lorsqu’elle est atteinte, vous devez rassembler les pièces nécessaires pour le renouveler.