No menu items!
No menu items!
No menu items!

Quelle taille pour monter devant en voiture ?

En tant que parent, vous serez régulièrement soumis à un dilemme quand viendra le moment de vous déplacer en voiture avec vos enfants. La plupart du temps, ces derniers se disputent pour savoir celui qui doit avoir le privilège de rester devant.

Sachez que cette décision ne peut pas être prise de manière aléatoire pour faire plaisir au plus petit ou au plus grand.

Quels sont les critères à prendre en compte pour laisser un enfant monter devant en voiture ? On répond à cette préoccupation particulière.

Quel âge et quelle taille pour monter devant en voiture ?

Pour monter devant en voiture, la taille n’est pas réellement le détail à prendre en considération. En revanche, avec l’âge, vous pourrez déterminer l’enfant qui mérite ce petit privilège.

Sachez que lorsque votre prince ou votre princesse a moins de 10 ans, vous devez l’installer à l’arrière de votre voiture.

Pour assurer sa sécurité, vous devez maintenir votre bout de chou avec un système homologué de retenue adapté à son âge, à sa morphologie et à son poids.

En revanche, il existe des cas spécifiques où vous avez la possibilité d’installer un enfant de moins de dix ans à l’avant de votre voiture.

Tout d’abord, lorsque celui-ci est installé dans un dispositif pour bébé « dos à la route »sur le siège avant passager avec l’airbag désactivé, le fait qu’il monte à l’avant dans votre automobile est quasiment sans risque.

En outre, lorsque votre voiture ne possède pas de banquette arrière, il est logique d’installer votre enfant à l’avant.

Bien évidemment, il faudra prendre des précautions pour assurer sa sécurité. L’un des cas de figure dans lequel vous pouvez faire monter votre enfant à l’avant de votre véhicule, c’est lorsque l’espace situé à l’arrière n’est pas équipé de ceinture pour la sécurité de votre bébé.

D’autres cas de figures sont également possibles. En voici quelques-uns :

  • L’indisponibilité des sièges arrière
  • L’adoption d’un système homologué de retenue.

Ce que vous devez savoir, c’est que le système homologué de retenue n’est pas nécessaire dans certains cas.

Par exemple, lorsque l’enfant a une morphologie adaptée au port de ceinture, votre dispositif est inutile.

Aussi, lorsqu’il possède un certificat médical d’exemption délivré par un médecin agréé par la préfecture, il peut se passer du système homologué de retenue.

N’oubliez pas de vous assurer de la conformité de ce dispositif pour assurer la sécurité de votre enfant.

Lorsqu’un conducteur ne respecte pas les éléments mentionnés ici, il peut écoper d’une amende allant jusqu’à 750 euros.

Si vous faites fi de ces règles, vous risquez de payer une amende forfaitaire de 135 euros.

Quelle règle pour monter devant en voiture ?

La place située à côté du conducteur est sacrée. Généralement, les enfants se disputent cette place pour être plus proches de vous ou pour mieux profiter du trajet.

Pour monter devant en voiture, vous ne pouvez malheureusement pas choisir n’importe qui. Si les adultes peuvent librement s’asseoir à cette place, ce n’est pas le cas pour les enfants.

Pour monter devant en voiture, ces derniers doivent respecter des critères d’âge et de poids. Par ailleurs, d’autres conditions indépendantes d’eux sont aussi à prendre en compte.

Lorsque vous êtes contraint à installer votre enfant à côté du siège conducteur, vous devez prendre d’importantes précautions. Au nombre de celles-ci, il y a le choix de solutions adaptées.

Le lit nacelle

Pour assurer la sécurité des enfants en bas âge de manière efficace, vous devez choisir le bon type de siège.

Avec un modèle de catégorie 0 et 0+, vous aurez l’accessoire nécessaire pour protéger votre bout de chou.

Le lit nacelle est spécialement conçu pour s’adapter à la taille des enfants en bas âge, tout en leur permettant d’adopter la position assise la plus confortable possible.

Grâce au système de fixation qu’il embarque généralement, vous pourrez l’accrocher au siège de votre voiture.

Le siège auto

Pour les enfants de 9 mois à 48 mois, vous pouvez acheter un siège auto avec harnais. Il s’agit d’un type de siège qui est classé dans le groupe I idéal pour les enfants de 9 kg à 18 kg.

Avec le système de protection particulier installé sur le côté droit et gauche de la tête, cette solution protège au maximum les enfants, en cas de choc latéral.

Notez qu’elle embarque aussi un système de fixation. Au moment de la mise en place des sangles, vous devez bien ajuster leur hauteur pour avoir une sécurité maximale.

Le rehausseur

Lorsque vous rencontrez une situation où vous ne pouvez pas installer votre enfant à l’avant, l’idéal serait d’acheter un rehausseur qui vous permettra de le sécuriser.

Cet accessoire n’est malheureusement pas destiné au siège avant puisqu’il ne possède pas les éléments qui assurent une position dos sur la route.

En revanche, pouvez l’utiliser pour garantir la sécurité de vos enfants installés sur la banquette arrière, surtout s’ils ont une taille de 135 cm.

Quel âge pour s’asseoir devant en voiture ?

Lorsque vous avez des enfants qui se disputent incessamment pour avoir le droit de s’asseoir devant, vous devez être strict et respecter les règles en vigueur.

Si l’un de vos enfants n’a pas l’âge requis, il devra s’asseoir à l’arrière. Bien évidemment, vous sélectionnerez un dispositif de retenue pour sa sécurité.

Une fois qu’il atteindra l’âge de 10 ans, il pourra alors monter à l’avant comme n’importe quel passager de plus de 18 ans.

Aussi, il n’oubliera pas de boucler sa ceinture de sécurité pour les courts ou longs trajets.

Quelle taille sans rehausseur ?

Un enfant peut commencer à faire usage d’un rehausseur entre trois et cinq ans, mais l’âge n’est pas le seul critère à prendre en considération.

En effet, passer à l’utilisation de ce dispositif dépend plus de la taille de l’enfant. Les experts dans la sécurité routière proposent d’utiliser le rehausseur lorsque l’enfant pèse entre 15 et 36 kg et lorsqu’il mesure entre 1 et 1,35 mètre.

L’enfant pourra toujours employer le rehausseur jusqu’à 12 ans. Cependant, s’il dépasse 1.35 mètre de taille, il peut se passer de rehausseur et placer sa ceinture de sécurité comme un grand.

En somme, les enfants doivent remplir des critères de taille, d’âge et de poids pour rester devant en voiture. N’oubliez pas de considérer les solutions qui permettent de l’installer à l’avant sans attendre qu’il ait l’âge recommandé de 10 ans.

Articles à découvrir

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles les plus lus