La voiture électrique est de plus en plus populaire en France. Elle est considérée comme une solution plus ou moins écologique pour se déplacer. Pour son fonctionnement, il suffit de la recharger comme on le ferait avec un smartphone.
Cependant, en raison de l’investissement qu’elle représente, la voiture électrique, et plus précisément sa batterie, nécessite un soin particulier.
Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir ici quand, comment, et surtout à quelle fréquence vous devez recharger votre voiture électrique.
Quand faut-il recharger une voiture électrique ?
Avant toute chose, lorsque vous investissez dans l’achat d’une voiture électrique, vous devez vous renseigner pour connaître les bonnes pratiques afin de préserver votre investissement le plus longtemps possible.
Entre autres choses, vous devez vous intéresser aux bonnes pratiques concernant la recherche de la voiture.
A ce propos, il faut savoir qu’il est inutile de brancher le véhicule quotidiennement si cela n’est pas nécessaire. Dans le même temps, il faut éviter de laisser la batterie se décharger complètement avant de la remettre en charge.
En gros, la solution est de trouver la bonne fréquence pour charger la batterie de votre voiture électrique en fonction de votre mode d’utilisation.
Gardez à l’esprit qu’il faut éviter de laisser la batterie arriver à 0%, mais aussi il faut éviter de la laisser se charger jusqu’à 100 %. L’idéal en réalité est de rester dans la marge des 20 à 80 %.
C’est ainsi que vous pourrez préserver la batterie le plus longtemps possible et profiter de votre investissement sur de longues années.
Toujours dans le but d’assurer la pérennité de votre voiture électrique, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer au moment de la recharger.
Éviter de laisser la voiture électrique branchée lorsque la charge est terminée
S’il est déconseillé de laisser la voiture électrique arriver à 100 %, il est encore plus grave de la laisser branchée au-delà de la charge complète.
Elle pourrait s’abîmer plus rapidement, vous obligeant ainsi à investir dans l’achat d’une nouvelle batterie.
Notons toutefois qu’en hiver, cela peut être bénéfique de laisser la voiture électrique en charge plus longtemps.
En effet, lorsque les températures sont très basses, certaines voitures électriques enclenchent des cycles de chauffage de la batterie. Il faut donc les recharger régulièrement pour maintenir une efficacité optimale de votre batterie, au moment où vous en aurez besoin.
Protéger la voiture électrique de la chaleur
Pour une charge optimale et sans danger de la batterie d’une voiture électrique, il faut aussi faire attention à la chaleur.
Vous n’êtes pas sans savoir que les sources de chaleur extrême sont très néfastes pour les éléments chimiques d’une batterie.
Par conséquent, lorsque la batterie ou le moteur dégagent une chaleur intense, vous devez éviter de mettre la voiture en charge.
Pourquoi recharger à 80% une voiture électrique ?
En réalité, les nouveaux modèles de batterie intégrés aux voitures électriques sont en mesure de supporter une charge jusqu’à 100 %.
En effet, ils sont dotés d’une nouvelle technologie qui permet à partir de 80 %, une accumulation plus intelligente de l’énergie.
Ainsi, même chargée à 100 %, la batterie de votre voiture électrique ne risque pas de s’user plus rapidement.
Il faut cependant garder à l’esprit que cette charge au-delà de 80 % est sans risque uniquement lorsque vous chargez votre voiture chez vous.
En d’autres termes, si vous utilisez les bornes de recharge des stations, mieux vaut éviter d’aller au-delà de 80 %.
Par ailleurs, pour une voiture que vous n’avez pas l’intention d’utiliser pendant plusieurs semaines, les constructeurs recommandent une charge en dessous de 100 %, afin de préserver la durée de vie de la batterie.
Cela signifie qu’une charge à 80 % est recommandée pour une voiture électrique en stationnement.
Si au contraire vous avez un long trajet à parcourir, l’idéal serait de charger la batterie à 100 %, afin de profiter d’une autonomie optimale.
Est-ce qu’une voiture électrique se décharge si elle ne roule pas ?
De nombreux propriétaires de voiture électrique ont remarqué que même lorsque la voiture n’est pas utilisée, la batterie se décharge progressivement.
Ainsi, laisser une voiture à 80 % pendant plusieurs jours sans la recharger, s’avère être une très mauvaise idée. Vous pourriez tomber en panne après à peine quelques kilomètres.
Il est d’ailleurs possible que la voiture ne démarre même pas, surtout si elle a été stationnée pendant une longue période.
C’est donc la preuve que même lorsqu’une voiture électrique ne roule pas, elle se décharge. Ceci est dû à la déperdition de la batterie et aux dépenses d’énergie qui servent à maintenir la température à l’intérieur de la voiture.
C’est pour cette raison que même lorsque vous n’utilisez pas votre voiture électrique, vous devez veiller à la recharger au minimum 2 à 3 fois par semaine environ.
Comment faire durer la batterie voiture électrique d’un véhicule ?
En règle générale, lorsqu’il s’agit d’un modèle de bonne qualité, la batterie d’une voiture électrique peut avoir une durée de vie allant de 4 à 5 ans. Tout dépend en réalité de la marque du véhicule et du type de batterie utilisée.
Mis à part cela, il faut savoir qu’en fonction du mode d’utilisation de votre véhicule, vous pouvez optimiser la durée de vie de sa batterie. Ainsi, parmi les bonnes pratiques à adopter, on retrouve la fréquence de charge.
Comme mentionné plus haut, vous devez veiller à recharger régulièrement votre voiture électrique, même lorsqu’elle ne roule pas.
Une recharge jusqu’à 80 % 2 à 3 fois par semaine, permet de maintenir la batterie à un niveau optimal et aide à éviter une décharge complète.
Comme vous devez sans doute le savoir, laisser une batterie se retrouver totalement à plat est la meilleure solution pour accélérer sa dégradation. Vous devez également éviter de laisser votre batterie en charge une fois qu’elle atteint les 100 %.
Aussi, étant donné que les batteries de voiture sont sensibles à la chaleur, vous devez éviter d’exposer votre véhicule à de fortes sources de chaleur. Évitez donc autant que possible, de laisser votre voiture stationnée en extérieur en pleine canicule.
Pour finir, vous devez faire démarrer votre voiture électrique au moins une fois tous les 15 jours, pour garder la batterie en bon état de fonctionnement.
Si vous voyagez pour une longue période, le mieux serait de débrancher la batterie afin d’éviter qu’elle se retrouve totalement à plat.
Vous avez désormais toutes les bonnes astuces et les meilleurs conseils pour prendre soin de la batterie d’une voiture électrique, et assurer sa longévité.