No menu items!
No menu items!
No menu items!

Quel examen faut-il pour conduire une voiture sans permis ?

Pour conduire en toute liberté sur le territoire français, vous devez nécessairement posséder le permis de conduire. Il s’agit d’une pièce incontournable qui peut être obtenue après la réussite aux examens théoriques et pratiques du permis de conduire.

Actuellement, il existe un examen qui vous permettra de conduire un véhicule sans permis. Comment se déroule ce test ?

Est-ce qu’il faut le code pour conduire une voiture sans permis ?

Si vous désirez circuler au volant d’une voiture sans permis, vous n’êtes pas contraint de passer l’examen théorique du code de la route.

Cette option est envisageable si vous vous contentez de conduire des voiturettes qui appartiennent à la catégorie des voitures sans permis.

Par ailleurs, si vous êtes né exactement le 31 décembre 1987 ou avant, vous pouvez conduire une voiture sans permis dans l’Hexagone sans la possession d’une quelconque autorisation de conduite.

D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de suivre une formation théorique ou pratique. En d’autres termes, le code n’est pas nécessaire pour conduire une voiture sans permis.

Est-ce que avec l’ASSR on peut conduire une voiture sans permis ?

L’ASSR est un sigle qui signifie Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Il s’agit d’un programme qui entre dans le cadre de la formation continue à la sécurité routière.

Depuis 1993, il est enseigné dans le programme du collège à l’instar des autres matières telles que la géographie, les mathématiques et le français.

Notez qu’il existe deux catégories d’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, à savoir : l’ASSR 1 et l’ASSR 2.

Lorsque le cours relatif à l’ASSR est dispensé, il permet aux élèves de connaître les règles et les risques qui s’appliquent aux conducteurs, aux piétons, aux cyclistes, aux motocyclistes et aux passagers.

Pour obtenir certains permis de conduire, l’ASSR 1 et 2 sont indispensables. Par exemple, si vous êtes né en 1988 ou après, les deux types d’ASSR seront nécessaires pour avoir le permis AM (anciennement BSR).

Avec ce titre, vous pourrez conduire plusieurs catégories d’engins. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le quadricycle léger à moteur ou les voitures sans permis.

Notez que ces engins sont déjà accessibles à partir de 16 ans. Vous pourrez également dès l’âge de 14 ans conduire un cyclomoteur léger ou un scooter.

Quel est le prix du permis AM ?

Le permis AM vous permettra de conduire des engins spécifiques sous certaines conditions. Afin de l’obtenir, vous devez suivre une formation pratique auprès d’une auto-école agréée.

Pour vous inscrire, vous devez faire recours au téléservice mis en place par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Il vous faudra joindre quelques documents à la procédure, à savoir : la pièce d’identité, le justificatif de domicile et la photo numérique d’identité.

En fonction de votre date de naissance, vous devez fournir des éléments supplémentaires.

Si vous êtes né en 1988 ou après, l’attestation de suivi de la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière accompagné de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2 sont nécessaires.

Si vous avez plus de 17 ans et moins de 25 ans, il faudra fournir une copie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté ou JDC.

Enfin, vous devez payer un justificatif de paiement de la taxe régionale, si elle est nécessaire dans votre département.

Comment se passe le permis AM ?

Il existe plusieurs types de permis, mais le permis AM est apparu en 2013. Il s’agit d’un prolongement de ce que représentait l’ancien Brevet de Sécurité Routière. Comment se passe l’obtention de ce permis ?

Quelle est l’utilité du permis AM ?

Les permis donnent aux titulaires la possibilité de conduire un véhicule en particulier. Par exemple, le permis le plus populaire est le permis B, car il sert à conduire les voitures normales.

Quant au permis AM, il est destiné à la conduite des cyclomoteurs dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 et la vitesse 45km/h.

Ce titre est également utile pour piloter les quadricycles légers. Ce qui fait la particularité de ce permis, c’est que vous pouvez l’avoir, à condition d’être âgé d’au moins 14 ans et de d’obtenir l’autorisation d’au moins un de vos parents.

Le permis AM est très utilisé par les collégiens et les lycéens, mais il ne leur est pas destiné. En effet, vous pouvez avoir envie de rouler un scooter sans posséder le permis de conduire même après 18 ans.

Pour obtenir ce titre, vous devez nécessairement suivre une formation, si vous êtes né après le 1er janvier 1988.

Si vous êtes né avant cette date, vous êtes autorisé à piloter un quadricycle léger ou un cyclomoteur sans avoir un permis B.

Comment se déroule la formation au permis AM ?

Pour information, le permis B est le seul titre pour lequel vous n’avez pas besoin de réussir l’examen théorique du code de la route.

Ce dernier est remplacé par l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 ou 2 qui est délivré dans les classes de 5ème ou 3ème.

Notez que depuis 2013, l’obtention du permis AM se fait après le suivi d’une formation complémentaire. Il s’agit d’un apprentissage à la fois pratique et théorique de 8 heures qui est réparti sur deux demi-journées.

Lors de la première séance, les organisateurs échangent avec les participants sur les questions relatives à la sécurité routière.

Quant à la seconde séance, elle permet d’apprendre aux personnes intéressées, les méthodes de conduite hors circulation et en circulation.

Au cours de l’apprentissage, les élèves doivent prendre en main l’engin à deux roues pour se familiariser avec son fonctionnement (guidage, accélération et freinage).

Ensuite, quelques commandes telles que les clignotants et les feux sont présentés. Quant à la formation sur la voie publique qui dure trois heures, elle consiste à suivre un itinéraire spécifique.

Au cours de la conduite, les participants pourront apprendre librement à prendre des virages ou à freiner.

Durant la formation, il est nécessaire pour les apprentis scootéristes de porter un casque, des vêtements adaptés à la conduite d’un deux-roues et une paire de gants homologuée.

En somme, vous pouvez conduire une voiture sans permis à condition d’utiliser les catégories de véhicules appropriées.

De plus, le permis AM vous permettra dès l’âge de 14 ans, de conduire les engins à deux roues.

Pour obtenir ce titre, vous devez avoir suivi les cours pour l’obtention des Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2).

Articles à découvrir

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles les plus lus